Fils du dieu du sommeil, Hypnos, et de la déesse de la nuit, Nyx, Morphée est le dieu des rêves et du sommeil dans la mythologie grecque. C’est de lui que vient l’expression « être dans les bras de Morphée« , qui signifie rêver, dormir profondément. Découvrez plus de détails sur l’origine et la signification de cette expression courante dans la suite de mon article.
Morphée, le dieu des rêves
La plupart du temps, Morphée est représenté par un homme blanc tenant des pavots soporifiques dans une main et un miroir dans l’autre. En tant que dieu des rêves, il a la capacité d’endormir les mortels en les touchant avec ces mêmes pavots. Il se présente à eux sous la forme d’un être de chair. Dans l’Antiquité, il avait aussi pour mission d’avertir les rois de grands événements à venir par le biais de rêves prophétiques.
Mais comment fait Morphée pour endormir des millions de personnes en même temps ? Grâce à ses ailes de papillon, rapides et silencieuses, il peut se déplacer en volant, au chevet de tous les hommes afin de leur apporter des songes pour la nuit.
Morphée à l’origine de la morphine
Il faut souligner que le mot « morphine » tient son origine du nom « Morphée ». En effet, avec l’essor de la chimie, au début du XIXe siècle, des chercheurs réalisant des études sur les vertus de l’opium du pavot ont fait d’intéressantes découvertes. Ils se sont rendu compte que le latex issu de cette plante avait des propriétés soporifiques. C’est ainsi qu’ils ont donné à ce composant particulier le nom de morphine, en référence aux pouvoirs du dieu Morphée.
Cependant, les personnes qui en consommaient devenaient très rapidement dépendantes et ne pouvaient plus s’en passer. La dépendance à cette drogue eut des répercussions directes et désastreuses sur la santé et le mode de vie de ces individus, mais aussi sur leur entourage. En 1804, année de sa découverte, ce produit fut classé parmi les plus grands stupéfiants du monde.
Utilité de la morphine
Malgré le fait que la morphine pose de nombreux problèmes lorsque sa consommation n’est pas contrôlée, voire excessive, elle a tout de même une très grande utilité.
Tout commença en 1818, lorsqu’un médecin physiologiste français administra une dose de molécule à une femme enceinte dans l’espoir de soulager les multiples douleurs de celle-ci. Il choisit alors d’utiliser de la morphine comme sédatif à la place de l’opium. La découverte de cette propriété donna à cette substance une toute nouvelle utilité.
Au cours des années qui suivirent, la morphine fut prescrite sous la forme d’une solution buvable dans presque tous les hôpitaux de France. Par la suite, elle fut mélangée à de la narcotine dans le but de lutter efficacement contre la douleur et, par ricochet, de faire office de somnifère, et ce à travers ses alcaloïdes. La morphine est aujourd’hui l’un des antalgiques les plus efficaces et les plus utilisés.